Blog Post

Gender Inequality

févr. 21, 2024

Animer le début de l'heure d'anglais

Dans le cadre d'une séquence "Gender (In)Equality" en classe de 3e et à l'approche du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, je propose ce rituel aux élèves.

A chaque début de cours, on découvre un chiffre, une statistique et les élèves ont cinq minutes (chrono en main) pour poser des questions et deviner quelle inégalité se cache derrière le chiffre.

Ce rituel permet de rebrasser les nombres et la forme interrogative. Cela permet également aux élèves de manipuler le vocabulaire de la séquence et de se familiariser avec les différents stéréotypes de genre abordés.


En outre, les chiffres seront réutilisés lors de la tâche intermédiaire pour laquelle ils doivent faire une affiche de prévention sur une inégalité de leur choix : l'occasion de travailler en EMI avec leur professeur documentaliste sur les messages de la publicité, la hiérarchisation de l'information et l'importance des sources.


Une version en français est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient l'utiliser en dehors du cours d'anglais.

par Audrey Fauque 11 août, 2022
Quoi de mieux en début d'heure pour dédramatiser la prise de parole que d'établir un rituel avec ses classes? C'est ce que je fais pour tous les niveaux, peu importe le moment de l'année, de la 6e SEGPA à la 3e. Bien entendu, les activités varient d'un niveau à l'autre et selon les périodes de l'année. Je vous parle ici des tout premiers rituels que j'utilise en classe, de septembre à décembre en général.
par Audrey Fauque 29 juil., 2022
Ma réflexion sur l'agencement de l'espace classe : pourquoi ces ilôts et comment fonctionnent-ils?
par Audrey Fauque 15 janv., 2022
Adaptation des dés à historie sous Genially : comment? pourquoi?
par Audrey Fauque 09 janv., 2022
Rituel qui survient en milieu / fin d'année pour développer des réflexes syntaxiques
Share by: